Le ministère néerlandais des Affaires étrangères demande au Maroc des éclaircissements sur une accusation d’espionnage

Lien de l’article original : https://www.nrc.nl/nieuws/2021/10/14/minister-knapen-marokkaanse-journalist-spioneerde-niet-voor-nederland-a4061893

Le gouvernement de La Haye dément qu’un journaliste marocain a espionné pour le compte de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat. Le journaliste en question a été en partie sur la base de cette accusation condamné à six ans de prison. Toutefois, dans une lettre adressée au Parlement de La Haye, le ministre démissionnaire néerlandais des Affaires étrangères,  M. Knapen, a rejeté cette accusation.

Le ministre écrit que son ministère a demandé des éclaircissements à l’ambassadeur du Maroc à La Haye. Le ministère a souligné que les ambassades sont libres d’entretenir des contacts avec des journalistes et que cela fait partie des activités normales d’une ambassade.

Il s’agit du journaliste Omar Radi. Plusieurs députés néerlandais ont à plusieurs reprises déjà attiré l’attention sur sa situation. Il a été arrêté en été 2020, suspecté entre autres d’espionnage. Il a été condamné en juillet dernier.

“Le verdict n’a pas été rendu public”
Monsieur Knapen écrit que le gouvernement néerlandais a suivi « tant que possible » le déroulement du procès intenté à Omar Radi, mais que cela n’était pas simple étant donné que le chef d’inculpation et le verdict n’ont pas été rendus publics. Selon le ministre, les Pays-Bas se sont enquis  plusieurs fois de l’affaire auprès des autorités marocaines.

La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères a pu « voir de façon informelle » une traduction d’une partie du verdict. Il en découle clairement que Radi a été condamné sur la base de plusieurs chefs d’inculpation, dont espionnage pour l’ambassade néerlandaise.

Radi fait appel

Selon monsieur Knapen, les autorités marocaines affirment dans une première réaction attacher une grande importance à de bonnes relations avec les Pays-Bas. Toutefois, elles ne veulent pas intervenir dans la procédure judiciaire.

L’affaire est actuellement encore entre les mains du tribunal, étant donné que Radi a fait appel. « C’est maintenant au tribunal marocain de se pencher sur cet appel et les Pays-Bas suivront de près l’affaire », fait savoir le ministre au Parlement de La Haye. Les relations entre les Pays-Bas et le Marocain connaissent depuis quelque temps déjà des relations difficiles.

Publié par la chaîne nationale NOS

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close