Lien de l’article original : https://www.nrc.nl/nieuws/2021/10/14/minister-knapen-marokkaanse-journalist-spioneerde-niet-voor-nederland-a4061893
Le gouvernement de La Haye dément qu’un journaliste marocain a espionné pour le compte de l’ambassade des Pays-Bas à Rabat. Le journaliste en question a été en partie sur la base de cette accusation condamné à six ans de prison. Toutefois, dans une lettre adressée au Parlement de La Haye, le ministre démissionnaire néerlandais des Affaires étrangères, M. Knapen, a rejeté cette accusation.
Le ministre écrit que son ministère a demandé des éclaircissements à l’ambassadeur du Maroc à La Haye. Le ministère a souligné que les ambassades sont libres d’entretenir des contacts avec des journalistes et que cela fait partie des activités normales d’une ambassade.
Il s’agit du journaliste Omar Radi. Plusieurs députés néerlandais ont à plusieurs reprises déjà attiré l’attention sur sa situation. Il a été arrêté en été 2020, suspecté entre autres d’espionnage. Il a été condamné en juillet dernier.
“Le verdict n’a pas été rendu public”
Monsieur Knapen écrit que le gouvernement néerlandais a suivi « tant que possible » le déroulement du procès intenté à Omar Radi, mais que cela n’était pas simple étant donné que le chef d’inculpation et le verdict n’ont pas été rendus publics. Selon le ministre, les Pays-Bas se sont enquis plusieurs fois de l’affaire auprès des autorités marocaines.
La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères a pu « voir de façon informelle » une traduction d’une partie du verdict. Il en découle clairement que Radi a été condamné sur la base de plusieurs chefs d’inculpation, dont espionnage pour l’ambassade néerlandaise.
Radi fait appel
Selon monsieur Knapen, les autorités marocaines affirment dans une première réaction attacher une grande importance à de bonnes relations avec les Pays-Bas. Toutefois, elles ne veulent pas intervenir dans la procédure judiciaire.
L’affaire est actuellement encore entre les mains du tribunal, étant donné que Radi a fait appel. « C’est maintenant au tribunal marocain de se pencher sur cet appel et les Pays-Bas suivront de près l’affaire », fait savoir le ministre au Parlement de La Haye. Les relations entre les Pays-Bas et le Marocain connaissent depuis quelque temps déjà des relations difficiles.
Publié par la chaîne nationale NOS